Champs d'applications

Il concerne tous les domaines où vous pouvez vous sentir en souffrance ou dans une impasse face à un problème ponctuel ou récurrent

 

 

Evénements et traumatismes de l'existence

Séparation

Deuil

Accident, agression, viol

Handicaps, invalidité, maladies rares

Préparation aux examens et compétitions

Perte et recherche d’emploi 

Départ des enfants

... 

Difficultés personnelles et professionnelles

Manque de confiance en soi

Dévalorisation

Angoisses 

Déprime, dépression

Peurs, phobie 

Stress

Sentiment de culpabilité

Insomnie, trouble du sommeil

Difficulté de concentration 

Indécision 

Blocage 

Troubles "DYS"

Difficultés d'apprentissage

Difficulté à la prise de parole en public (glossophobie) 

Difficultés sexuelles, éjaculation précoce ou prématurée

Compulsions 

Addictions (tabac, alcool, drogues)

Trouble du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, vomissements) 

Excès de poids 

Hypocondrie 

Auto-sabotage…

Conflits 

Agressivité

Troubles obsessionnels compulsifs

Difficulté d’affirmation de soi, peur de dire non

Dysphorie de genre

Orientation sexuelle egodystonique

Problèmes d’intégration, timidité, isolement, Syndrôme Hikikomori 

Crise dans le couple ou dans la famille 

Dépendance affective, célibat mal vécu 

Harcèlement

Difficulté dans le rôle de parent

Relation au père et à la mère

Phobie sociale, phobie scolaire

...

Hypnose thérapeutique ericksonienne
 
 Dans les traditions anciennes, les techniques de mise en transe étaient souvent utilisées comme outils de guérison. Dans la société occidentale, se développe une nouvelle forme de communication sous hypnose, où l’on ne cherche pas à éliminer les symptômes, mais à les écouter et à les respecter en demandant leur signification à l’inconscient.
Dans l’état d’hypnose, l’inconscient occupe l’avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif. 
C'est d'ailleurs un état naturel que chacun d'entre nous vit plusieurs fois par jour.
Grâce à l’expertise du psychopraticien et aux techniques de l’hypnothérapie, on peut rendre accessibles des ressources peu exploitées, en activant notamment les pouvoirs d’auto guérison.
Mentionnons que l’hypnothérapie permet de retourner dans le passé pour retrouver des événements traumatisants qui seraient responsables de problèmes émotifs ou physiques
Thérapie Systémique
 

 Alors que les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques, les approches systémiques et stratégiques s’intéressent à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilisent le contexte de vie actuel des patients pour les résoudre. L’analyse systémique se situe dans le courant des thérapies brèves, elle naît de la rencontre de chercheurs d’horizons variés comme l’anthropologie, la cybernétique, la psychologie, la théorie des systèmes et de l’information, la linguistique…

Les problèmes des individus ne sont plus considérés comme résultant de l’histoire de la personne ou dus à une déficience de l’individu, mais comme la résultante d’une régulation non satisfaisante du système dans lequel évolue la personne. L’objectif de la systémique va donc être l’intervention sur le système de façon à, soit le ramener à un point d’équilibre antérieur, soit lui permettre d’évoluer vers un nouveau point d’équilibre.

Les interventions systémiques sont particulièrement utiles en thérapie familiale et de couple mais également en thérapie individuelle car tout individu est en lui-même un système et appartient à de nombreux autres systèmes. L’objectif premier de l’intervention est de déterminer le système défaillant qui entretient le problème et de proposer une nouvelle vision de ce même système dans le but d’amener la ou les personnes à évoluer vers un nouveau système plus satisfaisant pour elles

DNR (Deep Neural Repatterning)

 

 Si les découvertes scientifiques ont déjà largement prouvé que le corps et l'esprit étaient étroitement liés, les évolutions en matière de recherche prouvent aujourd'hui que les échanges neuronaux ne se résument pas à quelques correspondances, mais en réalité à une multitudes de correspondances. Issu de mouvances thérapeutiques américaines optimisées, le DNR,(en français "restructuration profonde du système neurologique"), permet d'opérer des changements en profondeur par l'accès à ces systèmes de correspondances.

Avec différentes façon d'intervenir sur les traumatismes, le thérapeute peut "nettoyer" des chaînes de traumas successifs, stopper l'accumulation de traumas dont les racines vont parfois aussi plus loin que l'enfance. Les phobies, le manque de confiance en soi, les peurs conscientes ou inconscientes peuvent alors être rapidemment résolus.

Le thérapeute agit sur la corporalité, le ressenti émotionnel en utilisant simultanément la stimulation bilatérale  auditive, corporelle ou oculaire ainsi que l'ensemble des mouvements oculaires. 

C'est une thérapie multidimensionnelle.

Il peut accéder directement au fonctionnement neurologique de la personne par des méthodes directives déployées de façon respectueuse.

Le DNR est un concentré actif optimisé de techniques utiles. Débarassé du superflu cette technique va plus loin que l'IMO, l'EMDR, l'EFT

PNL (Programmation Neuro Linguistique)
 

 Portée par le courant des thérapies brèves, la Programmation Neuro-Linguistique garde son essence première, celle d’une psychothérapie efficiente. Reconnue comme une merveilleuse boîte à outils, elle représente, au-delà d’une technicité propre aux métiers de la relation d’aide, les fondements de toutes thérapies.

Véritable psychothérapie intégrative, la PNL propose la mise en oeuvre de puissants leviers, de protocoles thérapeutiques personnalisés, adaptés à chacune des problématiques rencontrées. 

Le psychopraticien peut intervenir sur des phobies, des traumatismes, des croyances ou des comportements limitants.

Au fil du temps, la PNL a développé des outils, techniques et un esprit qui facilitent la réalisation de nos objectifs personnels et professionnels. Elle est devenue la discipline de maximisation et de compréhension de l'expérience humaine et trouve des applications dans des domaines aussi variés que les affaires, l'éducation, la communication, la thérapie et la croissance personnelle