La Douleur

 De la perception à la sensation, apprendre à la gérer 

 

  Afin de pouvoir soulager une douleur, il faut la comprendre et en connaître le fonctionnement.

Lors d’un traumatisme localisé, des récepteurs situés dans la peau, les tendons, les articulations, les muscles et les viscères sont stimulés. Ces terminaisons nerveuses sont appelées nocicepteurs et peuvent être de trois natures différentes: mécaniques, thermiques ou chimiques.

Le message douloureux créé par le nocicepteur circule alors sous forme électrique dans des fibres nerveuse jusqu’à la moelle épinière. Mais tout au long de son acheminement le message n’est pas uniquement électrique, il est également chimique. Le message douloureux se transmet d’un neurone à l’autre au niveau de la synapse (espace entre deux neurones) : arrivé à l’extrémité de l’axone pré-synaptique du neurone, une libération de substance chimique est alors déclenchée, ces molécules sont appelées neurotransmetteurs. Elles peuvent ainsi se fixer à des récepteurs spécifiques de forme adaptée localisés sur la membrane du neurone post-synaptique.

Le message douloureux électrique peut ainsi être reformé dans le neurone suivant. Une fois la porte franchie le flux nerveux est alors acheminé à travers la moelle épinière jusqu’au thalamus, partie du cerveau où celui-ci transforme le message en sensation douloureuse localisée.

C'est en cela que les outils comme l'hypnose, la neurothérapie, la PNL, le DNR sont efficaces. Utilisés simultanément, il participent à l'amélioration de l'état, du ressenti de la douleur et de son nivèlement, donc de sa gestion.

Vous disposez de ressources inexploitées qui vont être animées ou réanimées lors de l'accompagnement. Durant les séances vous aurez la possibilité de réapprendre à vous en servir et à les utiliser lorsque cela sera nécessaire. Cet apprentissage est alors acquis. Dans le domaine de la douleur, les éléments qui la constituent sont en quelque sorte analysés et entendus, ce qui vous permet de trouver vous-même les stratégies les plus efficaces et de mettre en place votre propre système d'amélioration.

Quelles que soient les raisons de la présence d'une douleur, l'intérêt est de comprendre comment celle-ci s'est installée et comment elle perdure en vous incommodant. 

C'est une véritable reprise de pouvoir et de contrôle.